Psychologie énergétique et recherche.

Cet article est une traduction d’un article de l’Acep (Association for Comprehensive Energy Psychology) en prévision du prochain symposium sur la recherche en psychologie énergétique qui se tiendra en mai 2022.

Bien que la psychologie énergétique soit encore un domaine relativement jeune, sa base de données scientifiques continue de croître en quantité et en qualité.

En août 2021, 70 essais contrôlés randomisés, plus de 55 études de résultats avant-après, 5 méta-analyses et 17 revues systématiques ont été publiés sur les méthodes de psychologie énergétique dans des revues anglophones évaluées par des pairs. En outre, plus de 80 études de recherche ont été publiées dans des revues non anglophones. Ces modalités ont fait l’objet de recherches par plus de 200 investigateurs dans plus de 12 pays.  

Les résultats de ces études ont été publiés dans plus de 15 revues différentes évaluées par des pairs, dont le « Journal of Clinical Psychology », le « Journal of Nervous and Mental Disease » et les revues de l’APA Psychotherapy : Theory, Research, Practice, Training et Review of General Psychology. Bien que des questions sur le mécanisme subsistent – en particulier sur la façon dont ces techniques fonctionnent – un corpus de recherche solide et croissant continue de documenter leur efficacité.

La psychologie énergétique est une approche corps-esprit. La prochaine frontière de la recherche en psychologie énergétique implique l’exploration des mécanismes d’action de ces modalités et l’étude des changements physiologiques concomitants à l’aide d’outils de scan tels que le qEEG, l’IRMf et la TEP, ainsi que la documentation des changements dans les niveaux de cortisol, l’expression des gènes et la fonction immunologique (à ce jour, la recherche a montré que ces changements sont positifs).

Selon un article récent de David Feinstein, » (que je traduirai prochainement)….. L’examen a permis de dégager six prémisses concernant l’efficacité, la rapidité, la durabilité et les effets physiologiques de la méthode, qui bénéficient d’un soutien empirique suffisant …. pour délimiter l’approche et faire des affirmations à son sujet. Il s’agit notamment du fait que les protocoles de stimulation des acupoints sont efficaces pour traiter une série de conditions cliniques, sont rapides par rapport aux traitements conventionnels, conduisent à des bénéfices durables, produisent des changements dans les marqueurs biologiques qui corroborent les évaluations subjectives des clients, sont un ingrédient essentiel pour les effets cliniques démontrés et envoient des signaux qui peuvent augmenter ou diminuer l’éveil dans des zones spécifiques du cerveau. »

« Un examen plus approfondi des mécanismes qui conduisent aux résultats rapides et durables rapportés suggère que l’approche permet de réviser des modèles mentaux dépassés d’une manière très étonnante…. ».  Publié dans Advances in Mind Body Medicine, printemps 2021.

holistic healer 46

Vous recevoir

Adresse

Mehdi Boutazir
Ecole de Psychologie Biodynamique
130 rue Castel Ronceray.
34070 Montpellier

Entrée par la rue Jacques Bounin

Prendre rendez-vous

Contactez moi ici afin d’échanger au préalable sur votre problématique.

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi:
horaires variables.
Consultation visio possible.

Mehdi Boutazir