Le syndrome de stress post traumatique

Qu’est ce que l’EFT ?

L’EFT clinique (technique de libération émotionnelle) est une méthode thérapeutique, issue du champ de la psychologie énergétique qui associe des techniques d’exposition et de thérapie cognitive avec la stimulation somatique de points situés sur le trajet des méridiens d’acupuncture. On parle d’EFT clinique parce que celle-ci  fait l’objet de la publication d’un manuel de référence et que sa procédure est clairement décrite et invariable dans les études scientifiques qui ont démontré son efficacité.

Ces recherches ont été conduites dans plus de 10 pays et de nombreuses publications scientifiques ont été faites sur ce sujet. Cela a conduit notamment a la reconnaissance de l’efficacité de ce traitement dans les troubles de stress post-traumatiques par l’armée américaine qui l’emploie désormais au même titre que l’EMDR.

L’EFT est très efficace dans des domaines aussi divers que les troubles anxieux, la dépression, les phobies, les troubles de stress post traumatiques, les troubles alimentaires, les addictions, les troubles émotionnels, l’angoisse de performance, le manque de confiance en soi, la peur de prendre la parole en public, la timidité, le travail sur les croyances, etc…

La stimulation des points d’EFT a montré un effet sur l’amygdale qui est la glande principale de gestion du stress dans le cerveau, le système nerveux autonome et l’hippocampe qui est le centre de la mémoire. Ils jouent tous les 2 un rôle dans le processus de décision quand votre corps considère la possibilité d’une menace et active à la hausse, les réponses biologiques et émotionnelles permettant de se préparer au combat, à se défendre ou à fuir. L’EFT fait baisser le niveau de cortisol ce qui améliore la réponse du système immunitaire.

Enfin l’EFT peut être pratiqué dès le plus jeune âge, dés lors que l’on a appris à faire la ronde de stimulation correctement.

Une séance classique consiste à déterminer un objectif précis, par exemple, arrêter de fumer en un mois. Ensuite on travaille sur la cible, c’est à dire qu’on recherche les situations qu’on va utiliser pour exposer le patient à sa problématique. On remonte dans le temps et les souvenirs les plus significatifs, afin de découvrir tous les aspects sensoriels, émotionnels et cognitifs, les croyances et les auto-jugements qui sont associés à cette mémoire. On demande au patient d’évaluer sa propre échelle de stress subjectif en relation avec la problématique. Puis on travaille sur tous les aspects visibles de la cible en utilisant la stimulation des points et une phrase de départ que l’on construit ensemble en partant de ses mots propres. Les rondes s’enchainent alors ce qui a pour effet de placer le patient dans un état somatique propice aux remontées mémorielles et émotionnelles. Lors de cette phase, les phrases évoluent en utilisant tout ce que le patient renvoie.

Ce phénomène se nomme la consolidation des mémoires qui s’opère en ramenant dans la mémoire immédiate un souvenir de la mémoire à long terme afin de réactiver le patient tout le traitant par stimulation ce qui a pour effet de dépotentialiser le souvenir au niveau synaptique.

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