Qu’est ce que l’EFT ?

L’EFT clinique (technique de libération émotionnelle) est une méthode thérapeutique, issue du champ de la psychologie énergétique qui associe des techniques d’exposition et de thérapie cognitive avec la stimulation somatique de points situés sur le trajet des méridiens d’acupuncture. On parle d’EFT clinique parce que celle-ci  fait l’objet de la publication d’un manuel de référence et que sa procédure est clairement décrite et invariable dans les études scientifiques qui ont démontré son efficacité.

Ces recherches ont été conduites dans plus de 10 pays et de nombreuses publications scientifiques ont été faites sur ce sujet. Cela a conduit notamment à la reconnaissance de l’efficacité de ce traitement dans les troubles de stress post-traumatiques par l’armée américaine qui l’emploie désormais au même titre que l’EMDR.

L’EFT est très efficace dans des domaines aussi divers que les troubles anxieux, la dépression, les phobies, les troubles de stress post traumatiques, les troubles alimentaires, les addictions, les troubles émotionnels, l’angoisse de performance, le manque de confiance en soi, la peur de prendre la parole en public, la timidité, le travail sur les croyances, etc…

La stimulation des points d’EFT a montré un effet sur l’amygdale qui est la glande principale de gestion du stress dans le cerveau, le système nerveux autonome et l’hippocampe qui est le centre de la mémoire. Tout cela joue un rôle dans le processus de décision. Quand votre corps considère la possibilité d’une menace il active à la hausse les réponses biologiques et émotionnelles permettant de se préparer au combat, à se défendre ou à fuir. L’EFT fait baisser le niveau de cortisol ce qui améliore la réponse du système immunitaire.

Enfin l’EFT peut être pratiquée dès le plus jeune âge, dés lors que l’on a appris à faire la ronde de stimulation correctement.

Une séance classique consiste à déterminer un objectif précis. Un exemple simple pourrait être d’arrêter de fumer en un mois. Ensuite on travaille sur la cible, c’est à dire qu’on recherche les situations qu’on va utiliser pour exposer le patient à sa problématique. Quand est-ce qu’il fume, avec qui, après quels événements ? Quelles images, quels sons, quelles sensations sont associés à ce geste ? Quelle croyance a-t-il par rapport à cette pratique ?  On remonte dans le temps à travers les souvenirs les plus significatifs, afin de découvrir tous les aspects sensoriels, émotionnels et cognitifs, les croyances et les auto-jugements qui sont associés à cette mémoire.

Il est possible à ce stade que l’on ait besoin de faire une recherche des aspects psychiques inconscients qui pourraient venir s’opposer au désir conscient du patient. On les nomme ‘inversion psychologique’ selon le terme de son inventeur, Roger Callahan.

On demande au patient d’évaluer sa propre échelle de stress subjectif en relation avec la problématique. Puis on travaille sur tous les aspects visibles de la cible en utilisant la stimulation des points et une phrase de départ que l’on construit ensemble en utilisant ses sensations corporelles, ses émotions et ses mots. Les rondes s’enchaînent alors, ce qui a pour effet de placer le patient dans un état somatique propice aux remontées mémorielles et émotionnelles. Lors de cette phase, les phrases évoluent en utilisant tout ce que le patient renvoie.

Ce phénomène se nomme la reconsolidation des mémoires qui s’opère en ramenant dans la mémoire immédiate un souvenir de la mémoire à long terme. Ceci réactive le patient en le réassociant physiquement et émotionnellement à son souvenir.  Le traitement par stimulation  des points d’EFT qui se poursuit pendant cette phase et régule à la baisse l’activité de l’amygdale a pour effet de dépotentialiser le souvenir au niveau synaptique.

Le souvenir reste, l’émotion douloureuse s’atténue puis disparait…

Sur ce sujet, vous pouvez également lire l’article suivant sur psychologue net: pourquoi consulter un thérapeute eft ?

holistic healer 46

Vous recevoir

Adresse

Mehdi Boutazir
Ecole de Psychologie Biodynamique
130 rue Castel Ronceray.
34070 Montpellier

Entrée par la rue Jacques Bounin

Prendre rendez-vous

Contactez moi ici afin d’échanger au préalable sur votre problématique.
0620411324

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi:
horaires variables.
Consultation visio possible.

Mehdi Boutazir