Qu’est ce que la thérapie des schémas ?
Partie 1
Cet article est tiré du merveilleux ouvrage de Bernard Pascal, thérapie des schémas, principes et outils pratiques.
En 1976, Aaron T Beck décrit dans son ouvrage ‘la thérapie cognitive et les troubles émotionnels’ que c’est en utilisant la technique de libre association psychanalytique qu’il a découvert certains des aspects méconnus du langage intérieur de ses patients.
Il perçoit par exemple que le langage corporel de son patient ne correspond pas toujours à ce qu’il est en train d’explorer mentalement. A partir de cette observation, il met en évidence un certain fonctionnement des pensées automatiques qui se manifestent en séance lorsque le patient se concentre sur ses émotions.
Les thèmes de ce dialogue automatique intérieur semblent être les mêmes que ceux qui se manifestent dans les rêves des patients dépressifs. Cette découverte l’amène à concevoir « la théorie des schémas cognitifs: structures sémantiques inconscientes, dont les pensées automatiques sont l’expression consciente ou préconsciente ».
L’écoute de ces pensées intérieures automatiques permet un accès direct à l’inconscient. En partant des paroles du patient, il devient possible comme l’explique Jeffrey Young, dans la thérapie des schémas, de construire une représentation au plus proche, de ce que vit le patient sans chercher à plaquer sur lui un modèle conceptuel.
Partir de ce que vit l’autre, utiliser ses mots et sa représentation afin de construire le modèle conceptuel qui correspond à ce qu’il à vécu.
Beck considère que les schémas se mettent en place dans l’enfance lorsque les besoins d’attachement ne sont pas satisfaits puis tout au long de la vie. Par exemple, lorsqu’on vit une agression physique, on peut développer un schéma de vulnérabilité. Young ajoute à ce modèle la notion de « stratégies précoces » qui sont des moyens inconscients permettant de s’adapter à une situation donnée.
L’articulation des deux aspects de schéma précoce et de stratégie précoce permettent de mieux comprendre comment se construit la personnalité et les troubles éventuels qu’une personne peut traverser.
La technique utilisée alors pour aller à la recherche de ces schémas et stratégies, emprunte à la Gestalt thérapie et utilise l’émotion que suscite le fait de revivre certaines scènes du passé en convoquant toutes les sensations qui sont associées à cette mémoire.
La thérapie des schémas est une approche intégrative, c’est à dire qu’elle combine divers aspects de la théorie cognitive d’Aaron Beck, la théorie de l’attachement de John Bowlby, la dissociation de la personnalité de Pierre Janet, la Gestalt thérapie des époux Fritz et Laura Perls, des éléments de la cure par la parole issue de la psychanalyse, la thérapie systémique familiale de Palo Alto, la méditation de pleine conscience de Jon Kabat-Zinn, l’EMDR de Francine Shapiro, et la liste est en évolution permanente…
A suivre…
Vous recevoir
Adresse
Mehdi Boutazir
Ecole de Psychologie Biodynamique
130 rue Castel Ronceray.
34070 Montpellier
Entrée par la rue Jacques Bounin
Prendre rendez-vous
Contactez moi ici afin d’échanger au préalable sur votre problématique.
0620411324
Heures d’ouverture
Lundi au vendredi:
horaires variables.
Consultation visio possible.