Esprit éveillé et état de flow
Lorsque j’ai commencé à pratiquer la méditation, je suivais un enseignement taoïste. La pratique était guidée oralement et sans musique. Je pense qu’elle était assez proche d’une pratique de pleine conscience.
Il y avait néanmoins deux types de méditations qui s’en différenciaient nettement: la petite et la grande circulation, qui invitent à suivre le trajet que parcourent certains méridiens à la surface du corps. Cette manière de procéder mobilise le corps en même temps que l’esprit et permet de stimuler certaines fonctions énergétiques qui sont stimulantes et régénératrices.
Je retrouvais cette approche de la méditation quelques années plus tard en découvrant les travaux du Dr Joe Dispenza qui s’est inspiré des pratiques taoïstes et du yoga en y ajoutant tout ce que la science permet aujourd’hui de mesurer en ce qui concerne les effets objectifs de la méditation.
C’est en le lisant que je pus approfondir la connaissance des schémas d’ondes cérébrales qui s’activent lors de la pratique. Et c’est en pratiquant que j’appris à reconnaitre peu à peu en les activant, ces différentes catégories d’ondes cérébrales.
Comme je voulais avoir la certitude de ce que je pensais ressentir, je finis par me rendre à un atelier organisé par Quantum Way avec Gary Groesbeck et Donna Bach. Gary Groesbeck est professeur de biofeedback et neurofeedback et il enseigne le protocole développé par Anna Wise et Maxwell Cade qui permet de mesurer et optimiser ses schémas d’ondes cérébrales.
Durant trente ans, Anna Wise a mesuré les ondes cérébrales d’enseignants spirituels, artistes, hommes d’affaires, athlètes, et créatifs de toutes catégories en utilisant un électro encéphalogramme développé spécialement pour cela: le mind mirror.
Cette recherche a permis de découvrir que les moments ou la conscience et la clarté mentale sont à leur zénith, correspond chez toutes les personnes qui ont été mesurées à une combinaison particulière d’ondes cérébrales.
Anna Wise, dans son livre « awakened mind » liste les qualités particulières que l’on retrouve chez les êtres éveillés et qu’il est nécessaire de travailler lorsque l’on souhaite également atteindre ce niveau de maîtrise.
Compassion : compréhension et empathie envers soi-même et envers les autres
Détachement: comprendre et ne pas s’affecter de ce que l’on ne peut pas changer chez soi ou chez les autres
Non-jugement: Abandonner la critique et le jugement tout en gardant le discernement et la vision intérieure des choses
Clarté: comprendre et s’ouvrir à une vision plus élevée et spirituelle des choses
Equanimité: équilibre intérieur, présence de l’esprit qui amène le calme, paix intérieure et tranquillité
Service: être conscient et impliqué dans des actions tournées vers les autres
Amour: la capacité à ouvrir son coeur et ressentir un mélange de joie et de profonde affection pour les êtres humains, pour toute la terre et à un niveau ultime pour l’intelligence à l’oeuvre dans toute la création.
Anna Wise découvrit en reprenant les recherches de Max Cade, qu’il est possible de créer des combinaisons d’ondes cérébrales qui correspondent à celles de l’esprit éveillé sans y parvenir pour autant.
Le pré-requis à cet éveil de l’esprit est une capacité d’ouverture à un flux d’information ou flow, entre le conscient, l’inconscient et le subconscient.
Comment peut-on y parvenir ?
Nous l’évoquerons lors d’un prochain article…
Vous recevoir
Adresse
Mehdi Boutazir
Ecole de Psychologie Biodynamique
130 rue Castel Ronceray.
34070 Montpellier
Entrée par la rue Jacques Bounin
Prendre rendez-vous
Contactez moi ici afin d’échanger au préalable sur votre problématique.
0620411324
Heures d’ouverture
Lundi au vendredi:
horaires variables.
Consultation visio possible.