S’éveiller avec les ondes cérébrales.
Cet article est écrit en partant du livre d’Anna Wise: awakening the mind, dans lequel elle expose son travail qui poursuit celui de Maxwell Cade sur la compréhension du rôle et du fonctionnement des ondes cérébrales à travers les centaines de séances de monitoring EEG qu’elle a effectué.
Comprendre les ondes cérébrales permet de s’approcher d’une meilleure compréhension du phénomène de la conscience. Il existe 4 principales types d’ondes cérébrales.
Les ondes Bêta sont les plus courantes et sont produites principalement par les activités mentales de la vie quotidienne. La pensée est consciente et les ondes évoluent d’un état d’alerte tranquille jusqu’aux états d’anxiété et de stress les plus profonds. Ce niveau d’ondes cérébrales correspond au niveau le plus superficiel de l’être et peut être épuisant à vivre sur le long terme.
Les ondes Alpha nous amènent dans cet état de conscience détachée, de semi-rêve éveillé dans lequel les images mentales s’invitent en nous facilement, ainsi que tous les autres sens nous permettant de ressentir un état de plénitude avec notre environnement. C’est un état de bien-être vital qui joue le rôle de pont entre le conscient et le subconscient et permet par exemple de se souvenir de ses rêves au réveil.
Les ondes Thếta sont majoritairement produites par le subconscient lors des rêves mais également lors de certaines méditations et nous verrons comment y parvenir plus tard. Le subconscient joue un rôle sur notre mémoire à long terme et notre créativité. C’est également là que sont stockés tous les traumas et toutes les injonctions émotionnelles et psychologiques qui sont susceptible de créer les schémas précoces (thérapie des schémas) et les exilés (Internal Family System), pendant l’enfance et ensuite.
Les méditations particulières qui permettent d’accéder à ce type d’ondes cérébrales permettent de traverser des états de grande joie et de profonde sérénité. C’est dans ces moments qu’il est possible de se sentir profondément connecté à tout ce qui nous entoure. Le coeur et le cerveau alignent leurs fréquences, tout le corps est baigné de petits messagers neurochimiques, comme dans l’état amoureux, et on vit un état de très grande paix intérieure. C’est un état de joie profonde, de guérison et de transformation.
Les ondes Delta, très présentes chez les professions qui sont dans la relation d’aide, sont reliées à la capacité intuitive et à l’empathie. Elles permettent de s’orienter vers une réponse spécifique chez les créatifs par exemple, en allant chercher de l’information qui n’est pas accessible à un niveau conscient. Elles sont présentes également lorsque toutes les autres sont inactives et que notre sommeil se fait le plus réparateur. On les soupçonne d’être reliées à une forme de conscience collective et de donner accès à des perceptions plus étendues, voire mystiques à travers le pont Delta, tout comme le pont Alpha permet de se souvenir de ses rêves.
Il existe encore deux types d’ondes cérébrales récemment découvertes par la science chez les moines bouddhistes en particulier: Epsilon et Gamma. Je les aborderai ultérieurement.
Chaque état de conscience que nous traversons est donc la combinaison d’un certain niveau d’activation dans chacune des gammes de fréquences de ces ondes cérébrales. Anna Wise et bien d’autres depuis ont travaillé activement avec des moniteurs d’électro-encéphalogramme afin de comprendre comment cela se produit et surtout comment le reproduire. Ce travail commence par la méditation et je vous en dirai plus à ce sujet lors d’un prochain article.
A suivre…
Vous recevoir
Adresse
Mehdi Boutazir
Ecole de Psychologie Biodynamique
130 rue Castel Ronceray.
34070 Montpellier
Entrée par la rue Jacques Bounin
Prendre rendez-vous
Contactez moi ici afin d’échanger au préalable sur votre problématique.
0620411324
Heures d’ouverture
Lundi au vendredi:
horaires variables.
Consultation visio possible.