Que faire avec un type d’attachement anxieux ?
L’anxieux qui n’a pas reçu dans l’enfance une quantité suffisante d’attachement ne parvient pas à se sécuriser intérieurement lorsqu’il est confronté à une situation difficile.
En réaction à son besoin il développe une stratégie d’exagération des émotions parce qu’il intériorise que c’est la seule manière d’y parvenir. Cette inflation des comportements d’attachement sollicite l’attention du proche disponible afin qu’il lui procure le réconfort et la sécurité qui manquent.
Chez les enfants anxieux en situation de maltraitance, il n’est d’ailleurs pas rare qu’ils provoquent ces mauvais traitements par défaut afin de ressentir que l’on s’occupe d’eux plutôt que de se sentir abandonnés et seuls.
Le revers de ce comportement dans la vie de l’adulte est que l’entourage peut finir par se lasser et ne plus savoir faire la différence entre une vraie crise et un souci mineur, comme dans la célèbre histoire de Pierre et le loup.
Et l’anxieux finit, hélas, par être déconnecté de son ressenti réel et de la véritable émotion qu’il ne peut plus évaluer correctement et qu’il masque sous le comportement d’exagération. Son besoin de réconfort ne peut être totalement comblé comme il le souhaiterait et il finit par ressentir une sorte de vide intérieur et de la frustration mais la plupart du temps, il ne va pas la manifester.
Il pense qu’en le faisant il court le risque de perdre l’attention de son proche, donc il réprime cette émotion jusqu’à ce qu’elle finisse éventuellement par exploser sous forme de grosse colère dont l’origine semble impossible à comprendre. La peur de l’abandon et de la solitude domine tout le reste.
Pour se libérer de son anxiété et affronter la vie avec plus de sérénité, la personne en souffrance devra évoluer dans sa vision d’elle-même, dans l’importance qu’elle se donne à elle-même, dans le sens qu’elle donne à sa vie et dans sa capacité à s’autoréguler.
Il existe de nombreuses approches thérapeutiques qui permettent de faire cela en associant des moments de thérapie verbale et l’utilisation du corps afin de dissoudre peu à peu les émotions qui sont associées aux moments difficiles et traumatiques.
Il est important d’utiliser des techniques qui permettent de calmer l’activité cérébrale et de se recentrer et ressentir son corps: l’EFT, la respiration consciente, la cohérence cardiaque donnent de bons résultats.
Dans le cas de l’EFT, une fois que la personne est stabilisée, on utilise une approche thérapeutique d’exposition aux traumas associée à des séquences de tapping afin de ré-encoder les souvenirs les plus douloureux.
On invite ensuite le patient à faire du tapping de manière quotidienne, très régulièrement et à chaque fois qu’une situation se présente et a besoin d’être régulée. Si l’anxiété est forte, il faut insister sur la nécessité de faire le tapping de manière très lente.
Lorsque le patient sera chez lui, il pourra pratiquer chaque fois qu’il en ressentira le besoin en se focalisant sur les symptômes qui apparaitront afin de faire baisser leur intensité, un par un.
Voici quelques phrases d’exemple prises dans des situations de la vie quotidienne:
- « même si j’ai peur quand je traverse le parking pour aller chercher ma voiture, en réalité, je sais très bien qu’il ne s’est jamais rien passé. Je m’ouvre à la possibilité d’avoir de moins en moins peur et je m’accepte tel que je suis. »
- « même si je n’ai rien osé dire quand on est passé devant moi dans la queue du supermarché, si la situation se représente, je choisis de dire calmement ce que je ressens et je m’accepte tel que je suis. »
- « même si j’aurais bien aimé dire ses 4 vérités à mon odieux patron ce matin, je m’ouvre à la possibilité d’exprimer ce que je ressens calmement, lorsqu’une prochaine occasion se présentera. »
- « même si j’ai peur d’aller m’inscrire à ce cours de danse parce que je pense qu’on va me trouver ridicule, je m’ouvre à la possibilité d’aller me renseigner sur place et de m’inscrire si je me sens bien accueilli et je m’aime et je m’accepte tel que je suis. »
- « même si j’ai peur de ne pas me sentir à ma place à ce dîner, je choisis de me concentrer sur les bons moments qui se présenteront et je m’aime et je m’accepte tel que je suis. »
Une phrase célèbre outre-atlantique dit à propos du tapping:
try it on everything!
Ça signifie: essayez sur tout ce qui vient !
Je vous souhaite de beaux moments de pratique et de libération. 🙂
Vous recevoir
Adresse
Mehdi Boutazir
Ecole de Psychologie Biodynamique
130 rue Castel Ronceray.
34070 Montpellier
Entrée par la rue Jacques Bounin
Prendre rendez-vous
Contactez moi ici afin d’échanger au préalable sur votre problématique.
0620411324
Heures d’ouverture
Lundi au vendredi:
horaires variables.
Consultation visio possible.